Pourquoi porter son bébé en écharpe ?

De nos jours, porter un bébé dans une écharpe n’est plus un luxe. Au contraire, cette méthode moderne crée un certain lien de familiarité entre le porteur et le bébé. De ce fait, porter dans une écharpe son bébé est devenu une technique qui est entrée dans nos mœurs. D’ailleurs, les psychologues le recommandent vivement, histoire de sceller le pacte parent-enfant. Cependant, malgré les différentes sortes de porte-bébé qui existent, certains préfèrent l’option de l’écharpe. Pourquoi donc ce choix parmi tant d’autres ? Cet article vous en dira mieux.

L’écharpe de portage : qu’est-ce que c’est?

L’écharpe est une technique de portage né des pratiques traditionnelles qui consistaient à nouer l’enfant au dos. Du point de vue descriptif, il s’agit d’un grand rouleau de tissu de plusieurs mètres (3,60 m à 6 m environ) qu’on essai d’enrouler autour de soi afin d’y loger l’enfant. Ce tissu offre une certaine souplesse au bébé parce qu’il est fait en coton ou en bambou. Très résistant, il inspire sécurité et confort à l’enfant.

Pourquoi opter pour une écharpe de portage ?

Outre les préoccupations liées au bien-être du nouveau-né, le choix du moyen en ce qui concerne son portage est aussi un sujet abordé au sein des familles. Cette analyse conduit parfois à valider le choix des écharpes. En effet, contrairement aux porte-bébés classiques qui sont plus répandus, le portage en écharpe est rentré récemment dans nos pratiques. Vu son utilité, il est se retrouve aujourd’hui dans presque tous les magasins de vente.

Disposé d’une écharpe de portage pour son nouveau-né est très important en ce sens que cela permet à l’enfant de faire corps avec sa maman. Cette technique crée une fusion étroite entre l’enfant et le porteur ce qui lui permet de jouir du système de thermorégulation. Porter son enfant en écharpe, lui assure bien-être et plaisir tout en lui facilitant une bonne digestion. En optant pour le choix de l’écharpe, vous assurez un confort à l’enfant et cela vous donne une possibilité de l’allaiter en tout lieu de manière discrète.

Porter son enfant dans une écharpe lui permettra de découvrir aisément son environnement. Du coup, il s’habituera à communiquer avec son entourage. A part la curiosité qui va naître en lui, tous ses sens seront éveillés. En ce qui concerne le développement physique du bébé, l’écharpe va stimuler en lui une certaine vivacité. Ses muscles, ses hanches et sa colonne vertébrale ne subiront aucune déformation. Optez pour l’écharpe, c’est assurer un bon équilibre mental et physique à son enfant.

L’écharpe du portage : ce qu’on lui reproche

Contrairement au porte-bébé, l’écharpe de portage n’est pas souvent pas facile à porter sur soi. Tout le monde ne peut pas l’utiliser, car son système de nouage est carrément un cours à prendre. En plus, lorsque l’enfant est porté en écharpe, cela ne favorise pas naturellement l’ouverture de ces hanches. Enfin, l’écharpe n’a pas d’âge limite ce qui pousse souvent les parents à continuer de porter leur enfant même en âges où l’enfant est appelé à faire ses premiers pas de marche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *