Comment mettre l’écharpe de portage ?

L’écharpe de portage est une solution tendance qui aide à porter le bébé sans pour autant arrêter de s’occuper. Très ergonomique et surtout économique, c’est aussi un moyen de transport qui maintient le bébé comme dans un cocon auprès de la personne qui le porte. Toutefois, mettre l’écharpe semble assez simple à faire, mais le mauvais doigté et la mauvaise technique feraient plus de mal que de bien à votre bébé. Apprenez donc par cet article comment réussir à mettre l’écharpe de portage.

Connaitre le nœud de base pour une écharpe de portage

Pour savoir comment mettre une écharpe de portage pour bébé, il est impératif d’en apprendre davantage sur les différents nœuds qui aident à nouer l’écharpe. Le nœud de base est celui qui se fait au préalable pour accueillir le bébé. Lorsqu’il est bien fait, vous avez la possibilité d’installer le bébé après avoir effectué le nouage. Vous pouvez tout aussi installer et faire ressortir le bébé sans avoir à défaire l’entièreté du nouage de l’écharpe.

Le portage grâce à ce nœud peut se faire sur la hanche, au dos comme devant et même en position d’allaitement. L’ensemble des possibilités qu’il offre sont très pratiques et c’est la raison pour laquellele nœud de base est recommandé aux nouveaux adeptes du portage de bébé par écharpe.

Comment mettre une écharpe pour bébé ?

Il existe une multitude de méthodes de nouage pour parvenir à mettre une écharpe de portage. La finalité, aussi bien la mère que le bébé parviennent à être à leurs aises sans avoir des lésions. Ainsi on distingue essentiellement :

  • Le nouage kangourou ;
  • Le nouage sous forme de hamac ;
  • Le nouage croisé ;
  • Et le nouage double hamac.

Le nouage kangourou est une manière de porter l’écharpe de sorte à maintenir le bébé dans une poche comme le font les kangourous. La poche qui maintient le bébé se crée en faisant passer l’écharpe autour de l’épaule du porteur et en repassant des pans au tour de la jambe du bébé. Cette dernière action crée de la stabilité contre le corps tenant donc le bébé en toute sécurité. Le bébé peut être porté avec ce nouage au dos, sur le ventre et même sur le côté.

Le nouage en hamac est un nouage asymétrique où une seule épaule porte l’écharpe passée en hamac puis nouée autour de la personne qui porte le bébé. Le nœud peut être fixe, en anneau comme coulissant, mais gardez à l’esprit qu’il doit permettre le fin serrage de l’écharpe. Le bébé peut s’y installer sur le côté, en position d’allaitement, à la verticale et même sur le dos.

Enfin, le nouage croisé et celui du double hamac sont des nouages assez spécifiques qui demandent une certaine maitrise et technique. Le bébé est installé à l’intérieur d’une poche ou dans des pans croisés sur son dos créant une forme d’enveloppe croisée ou un nouage croisé simple. Le double hamac est un mélange entre nouage kangourou et croisé simple et est idéal pour les nouveaux nés de 3 à 4 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *