Comment faire évacuer le gaz de bébé ?

Il arrive que votre bébé pleure incessamment même quand il est rassasié et cela vous rend parfois malheureuse en tant que mère. Il est possible que cet inconfort de l’enfant soit causé par des gaz ou des ballonnements. Pour ainsi permettre à votre petit enfant de retrouver son mieux-être, il est nécessaire de lui faire expulser ce gaz.

Découvrez à travers cet article quelques astuces pour le soulager.

Front view of a young Caucasian mother laying down with her baby on a bed on the bedroom, looking straight to the camera, smiling.

Pourquoi les gaz de bébé ?

Les effets de gaz chez les nourrissons peuvent être dus à la digestion du lactose. Ce gaz peut subvenir à la suite d’une prise de biberon ou du sein.  Tout comme le rot, il est possible que le bébé manifeste cette indigestion après avoir avalé quelques gouttes d’air lors de la succion. En outre, quelques aliments et surtout les légumes comme les brocolis et les choux sont à la base de ces gaz. En conséquence, si votre enfant est victimes de ces troubles intestinales, sachez que son alimentation sera perturbée.

Les types de gaz

Il existe deux types de gaz que les enfants peuvent acculer au cours de leur alimentation. Nous avons les gaz stomacaux qui surviennent quand le petit s’alimente. En effet, ces gaz sont les plus fréquents et créent un trouble intestinal au petit. Ensuite, nous avons les gaz intestinaux qui sont très souvent causés par une digestion non optimale. Dans ce cas de figure, l’idéal est d’emporter l’enfant chez le pédiatre pour une consultation. Ce dernier pourrait exiger un changement de formule, histoire de protéger votre bébé contre ce mal.

Que faire pour soulager son bébé ?

Il existe plusieurs trucs et astuces que l’on peut utiliser pour faire expulser les gaz qui dérangent un enfant.

Massez-lui le ventre

Cette technique consiste à opérer des mouvements circulaires et de façons lentes sur le ventre du nourrisson. Cela va beaucoup apaiser son ventre et repoussera les gaz dans son intestin. Certes, il faut lui administrer ce remède, mais tâchez à ne pas trop appuyer le ventre pour lui faire mal.

Ses orteils orientés vers son nez

Une autre façon de faire évacuer les gaz de bébé est d’approcher lentement ses orteils vers ses oreilles. Vous devez faire attention pour ne pas lui faire mal pour cela, faites le coucher sur les jambes ou par terre. Cette technique est très fiable pour dire à Dieu au gaz douloureux de votre enfant. Dans le même temps, vous pouvez lui fait faire un exercice de pédalage pour le débarrasser de cet inconfort.

Varier la position du nouveau-né

Si des bulles d’air se sont agglutinées dans les intestins de votre bébé, aidez-le à s’en débarrasser en lui variant sa position. S’il est couché, prenez-le pour le faire assoir par moment. Tout en l’ayant dans vos bras, baladez-vous un peu dans le quartier pour faire disloquer ces bulles dans son organisme. Cela faciliterait la tâche au nourrisson de vite se libérer. Vous pouvez aussi positionner son ventre vers le bas. Cette posture pourrait aussi lui faire évacuer les gaz et le mettre à l’aise.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *