Écharpe de portage nœud de base

L’usage d’écharpe pour le portage de bébé nécessite certaines aptitudes dans la conception du nœud et la précision du doigté. Le nœud de base comme l’indique si bien son appellation est le nœud basique qu’apprend à faire chaque nouveau parent pour un portage. A cet effet, il est impératif de connaitre comment faire un nœud de base et quelles sont les différents portages qui s’offre à soi. D’ailleurs, découvrez dans cet article, les différentes écharpes de portage pour un nœud de base.

Mother carry baby girl in wrap sling in park.

Les écharpes de portage pour un nœud de base

On retrouve sur les marchés des écharpes de portage de plusieurs types en fonction de l’utilisation qui en sera faite. En ce qui concerne la réalisation du nœud de base pour porter un bébé, il est très souvent recommandé aux jeunes parents de choisir une écharpe longue et très maniable (élastique). Vous avez donc le choix entre :

  • les écharpes tricotées ;
  • le sling ;
  • les écharpes tissées ;
  • les écharpes en coton doté d’élasthanne.

Ce genre d’écharpes sont plus faciles à manier et généralement plus longues (4 à 6 mètres) que la moyenne pour la réalisation du nœud de base. Ce nœud est très sécurisant pour votre bébé et la composition de l’écharpe est essentiellement l’atout indispensable qui aide à un maintien optimal.

Faire un nœud de base et les positions possibles ?

Pour réaliser le nœud de base, il faudra commencer par vous munir d’une écharpe mesurant comme dit plus haut entre 4 et 6 mètres de long. Dès cet instant, maintenez l’écharpe devant vous puis recherchez son milieu avant de passer les pans par-dessus chacune de vos épaules.

Généralement, le milieu des écharpes de portage est indiqué par une petite abeille pour mieux le retrouver. Quant au passage des pans, après avoir posé l’écharpe devant vous, passez chacun d’eux derrière vous et faites-les revenir par-dessus vos épaules. Vous aurez alors un croisé au dos et une bande de l’écharpe qui couvre votre torse avec les deux pans de retour vers l’avant. Le bébé sera installé au niveau du premier pan qui couvre le torse grâce à l’espace créer entre l’écharpe et votre nombril (5 cm maximum).

Ensuite, après l’installation du bébé, vous pourrez couvrir son dos et sa nuque puis l’installer à la bonne hauteur en remontant ce pan-là. Vous pouvez alors serrer les autres pans passés par-dessus votre épaule tout en réajustant la position de votre bébé (faites-lui adopter la position physiologique). Il est d’ailleurs recommandé de faire des plis en se servant du pouce et de l’index pour ramener le tissu de l’écharpe dans votre main puis serrer les pans en tirant vers le haut. Ceci aidera à rendre le nœud plus résistant sans pour autant étouffer le bébé ou lui causer des lésions.

Enfin, vous terminez le nœud en faisant une vrille sous les fesses de votre bébé et un double nœud à votre dos ou au périnée.

Les positions du nœud de base

Le nœud de base encore appelé l’enveloppe croisée offre la possibilité de maintenir le bébé devant, sur le côté comme au dos. Cependant, ceci se fait en fonction de l’âge du nourrisson et des préférences du porteur. Toutes fois pour les nouveau-nés le portage devant est à privilégier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *