Comment choisir une écharpe de portage facilement ?

Autrefois peu utilisées, les écharpes de portage sont en train de conquérir peu à peu un marché de plus en plus dense. Presque tous les parents sont séduits par leur aspect pratique, le confort qu’elles peuvent assurer à leur bébé ainsi que leurs designs élégants. Mais en voulant vous lancer dans cette mode, vous pouvez au départ être confus par rapport à quoi choisir dans la large gamme de modèles disponibles. C’est donc dans le but de mieux vous orienter que nous vous présentons dans cet article, les critères qui vous permettront de choisir facilement une écharpe de portage.

Les différentes écharpes de portage

 

Il existe plusieurs modèles d’écharpe que vous aurez à rencontrer sur le marché. Le nouage en hamac, le nouage kangourou et le nouage croisé sont entre autres les techniques les plus connues et les plus utilisées.

 

Le nouage en hamac

 

Réalisé avec des écharpes tissées, le nouage en hamac consiste à effectuer deux nœuds asymétriques. D’une part, un premier nœud est fixé au niveau de l’épaule comme point de stabilisation de la structure étoffée. D’autre part, un second nœud est placé autour du corps pour constituer la forme finale qui servira à contenir le bébé. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un tissu mesurant au moins 3 mètres afin d’accorder plus d’aisance à votre bébé. Il est possible de l’effectuer suivant plusieurs positions notamment au dos, sur le ventre et sur le côté.

 

 Le nouage kangourou

 

Nécessitant des écharpes plus longues, le nouage kangourou est reconnu pour le confort qu’il assure aussi bien au bébé porté qu’à son porteur. Il se réalise avec des nœuds qui passent en premier lieu autour des épaules du porteur et en second lieu autour des jambes du bébé afin de le fixer plus convenablement. Du fait de la sécurité qu’il accorde, il est plus recommandé au portage des nouveau-nés.

 

 Le nouage croisé

 

Bien qu’un peu plus complexe que les deux modèles précédemment présentés, le nouage croisé est tout aussi efficace. Il consiste comme l’indique son nom à faire deux nœuds croisés à partir des deux épaules du porteur. Le tout est solidifié par un troisième nœud fixé au niveau des hanches du porteur pour un équilibre parfait de la structure.

 

Comment choisir une écharpe de portage ?

 

Le choix d’une écharpe de portage ne doit pas se faire au hasard. Il doit toujours être guidé par des critères objectifs dont nous vous exposons ici quelques modalités.

 

Privilégiez la qualité

 

La bonne qualité de votre écharpe vous en garantira son utilisation longue et optimale. Ne vous laissez donc pas duper par les modèles de contrefaçon. Plus vous disposez d’une écharpe de portage solide, plus vous profiterez d’elle pendant longtemps. Pour cela, choisissez une bonne marque et des modèles fabriqués avec un bon matériau.

Considérez le design

Au-delà l’aspect fonctionnel, le design d’une écharpe est également primordial. Optez tout simplement pour un produit esthétique, simple à manipuler et qui apportera un confort inestimable à votre petit ange. Cela permettra de joindre l’utile à l’agréable.

Le prix

Il existe plusieurs modèles d’écharpes de portage. Achetez tout simplement celui qui convient à votre budget. Faites vos recherches, comparez les prix, mais méfiez-vous surtout des accessoires qui trop moins chers. Un bon rapport qualité-prix doit être privilégié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *