Comment bien maintenir la tête d’un bébé ?

À son accouchement, le bébé n’a pas encore les muscles solides pour maintenir sa tête debout. Ayant une nuque encore fragile, il est important de bien garder sa tête et son cou lorsqu’on veut le prendre. Cette précaution doit être respectée pour ne pas lui occasionner des déboîtements. Envie donc de câliner la nouvelle addition de la famille ? Eh bien ! Apprenez à bien le tenir. Cependant, comment bien lui maintenir la tête ? Cet article vous fait le point.

Child Baby Cute

Maintenir la tête d’un bébé : un acte délicat

À la naissance, les différentes parties du corps d’un nouveau-né ne sont pas encore résistantes pour le prendre n’importe comment. Surtout sa tête est la partie la plus fragile auquel l’on doit beaucoup faire attention pour lui éviter des déformations surtout liées à son cou. Pour cela, plusieurs techniques doivent être mises en jeux lors de prises.

Quelques techniques pour bien garder la tête d’un nouveau-né

Il existe plusieurs manières pour garder la tête d’un bébé en toute sécurité, lui permettre de se reposer dans un confort optimal même quand vous êtes en pleine mobilité.

Maintenez la tête du bébé dans un bras et soutenez son derrière avec l’autre

La partie la plus lourde de l’anatomie d’un nouveau est sa tête. Il est donc important que ses parents apportent un soutien suffisant à sa nuque lorsqu’ils le prennent dans le bras. Cela revient à garder délicatement sa tête dans une main tout en maintenant le reste de son corps dans le second.  Avec cette méthode, la tête du petit est bien logée dans la paume de votre main et vous avez un bon contrôle sur ces mouvements.

Le garder dans vos bras

C’est la meilleure position pour regarder dans le visage de l’enfant et de lui assurer une position optimale de sa tête. Cependant, si votre nourrisson est couché, prenez-le en mettant une main sous sa tête et sa nuque. La seconde main, pour soutenir ses hanches. Vous avez aussi la possibilité de faire glisser délicatement la main qui supporte sa tête et sa nuque dans le creux de votre bras.

Assurez-vous d’abord qu’il n’est pas accroché par quelque chose et posez-le doucement contre votre épaule. Dans les premières semaines de sa naissance, sa tête a tendance à partir en avant et son menton bute sur votre épaule. Rassurez-vous, rien de grave ne lui arrivera. Mais ne laissez jamais à ce que sa tête bascule en arrière.

Prenez-le contre votre poitrine

Le faite de porter votre nouveau contre la poitrine lui permet d’y reposer sa tête. Étant des êtres fragiles, ils sont réconfortés quand ils sentent le battement de votre cœur. Pendant cette position votre main droite doit supporter tout son poids tandis que la droite protège sa tête et sa nuque. Cependant, assurez-vous que la tête de votre bébé soit orientée vers le côté pour lui faciliter la respiration.

Tenez-le sur le ventre

La plupart des parents ont peur de positionner leur bébé sur le ventre parce que pour eux, sa tête ne tient pas encore bon. Mais retenez que c’est une bonne méthode pour maintenir la tête du nourrisson en toute sécurité. Posez-le contre vous dans une position allongée en soutenant sa tête avec l’un de vos avant-bras. Faites attention à ne pas secouer sa tête, car ceci pourrait occasionner des complications neurologiques voir, sa perte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *