Quel âge pour choisir une écharpe de portage?

Pour vous qui n’aimez pas trop les poussettes ou qui avez besoin de vos mains libres pour accomplir d’autres tâches quand vous porter votre bébé, une écharpe de portage est ce qu’il vous faut. Lorsqu’elle est bien utilisée, cette écharpe  vous permet de porter votre enfant de la manière la plus simple et confortable possible. Le présent article vous permettra des savoir tout ce qu’il faut sur ce porte-bébé.

Mother carrying baby

Echarpe de portage : comment le porter

 

L’écharpe de portage se révèle être un moyen de transport léger et ergonomique pouvant servir dès la naissance de votre bébé. Pour votre enfant, ce moyen lui procure un sentiment de sécurité semblable à celui ressenti pendant qu’il était dans votre ventre. Son utilisation requiert certaines connaissances en matière de formation de nœuds. En effet à chaque position de porter convient une méthode de nouage de l’écharpe.

Alors pour utiliser une écharpe de portage, il faudra suivre les étapes suivantes :

Apprendre à réaliser le nœud de base : C’est la première des choses à savoir faire pour réussir un portage en écharpe. Ce nœud vous permet de nouer d’une manière solide et confortable la bande de tissu. Une fois cette étape maitrisée, vous serrez en mesure de réaliser tous type de portage.

Choisir le portage adéquat pour votre bébé : En utilisant une écharpe de portage, toutes les positions ne sont pas possibles pour le bien-être de votre bébé. Pour un nouveau-né, la position adéquate pour un porte-bébé est l’assis de profil. Cette posture permet au nourrisson d’être  assis un peu comme dans un hamac. Du coup, son dos étant arrondi, sa tête est alignée avec sa colonne vertébrale et ses genoux écartés de façon naturelle.

Remettre en question votre portage : N’hésitez pas à demander à votre kinésithérapeute, si la position de portage que vous adoptez convient à votre enfant.

Arrivé à un certain âge, si votre bébé tient seul sa tête, vous pourrez le porter sur le coté, sur le ventre ou encore sur le dos.

 

Les différents types d’écharpe de portage

 

Il existe plusieurs types d’écharpes de portages sur le marché, alors faire un choix devient un eu difficile. Pour choisir l’écharpe qui vous conviendra, il est nécessaire de savoir les caractéristiques des plus utilisées. Les différents types d’écharpe de portage que vous pourrez utiliser sont :

  • Les écharpes de portage extensibles : C’est u long bout de tissu en tricot souple qui est étirable sur la diagonale et la largeur. Elles sont conseillées pour porter les enfants de moins de 15 Kg.
  • Les écharpes de portage tissées : C’est une longue étoffe en coton tissé, également étirable en diagonale. Elle s’utilise aussi pour les enfants plus lourds.
  • L’écharpe à boucle : Elle est plus facile à installer et peut être utilisée dès la naissance du bébé en position berceau.
  • Le mei tai : En tissu, elle combine les avantages de l’écharpe de portage à ceux du porte-bébé.

 

Quel âge pour porter, choisir une écharpe de portage ?

 

Le poids de l’enfant est l’un des critères à prendre à compte pour un portage confortable. Alors en voulant choisir une écharpe de portage pour votre enfant, vous devez tenir compte de son âge et de la qualité du tissu d fabrication. Il est donc conseillé d’utiliser les écharpes faites en tissu tissés pour le portage d’un bébé de la naissance jusqu’à l’âge de 3 ou 4 ans. Les écharpes en tissu extensibles sont juste utilisées pour les nouveaux-nés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *